RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

Les Pré-requis de la formation

Être titulaire d’un niveau 5 (BTS ou équivalent) ou disposer d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du management, du commerce ou de la relation client.

RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

Les objectifs de la formation RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

Le Responsable d’Établissement Marchand vous prépare à devenir le pilote opérationnel et stratégique d’un point de vente, qu’il s’agisse de commerce physique ou d’e-commerce. Il évolue dans un environnement largement digitalisé, où la satisfaction client, la performance économique et le management d’équipe sont au cœur de ses missions. À l’issue de la formation, le candidat à la certification sera capable de :

  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand

  • Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand

  • Bâtir et développer l’expérience client

  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne

  • Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand

  • Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand

  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand

  • Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes

  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

 

En accord avec les orientations stratégiques de l’enseigne, le Responsable d’Établissement Marchand prend en charge le pilotage global de l’activité de son point de vente. Cela inclut la coordination de la chaîne d’approvisionnement, la définition et l’adaptation de l’offre commerciale, et la gestion de l’expérience client. Intermédiaire clé entre la Direction et les équipes, il joue un rôle actif en contribuant aux orientations stratégiques et en mobilisant ses équipes pour mettre en œuvre les actions commerciales et promotionnelles. Il analyse les indicateurs de performance de l’établissement et propose les actions correctives nécessaires pour optimiser la rentabilité et atteindre les objectifs économiques.

RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

Types d’emplois accessibles

Le métier de Responsable d’Établissement Marchand s’exerce dans une très vaste diversité de secteurs de la distribution et du commerce. Il est particulièrement recherché dans les grandes et moyennes surfaces (alimentaires ou spécialisées), les boutiques, les négoces interentreprises, ainsi que dans le commerce en ligne (e-commerce). On le retrouve également dans tous les environnements nécessitant un management d’équipe, une gestion de stocks et une optimisation de la performance économique, faisant de ce profil un gestionnaire de centre de profit essentiel à de multiples structures marchandes.

  • Gérant de magasin

  • Gestionnaire de centre de profit

  • Directeur de magasin

  • Directeur de supermarché

  • Directeur de grande surface

  • Directeur de drive

  • Directeur de supermarché de proximité

  • Responsable de surface de vente

  • Responsable de supermarché

  • Responsable / animateur

  • Responsable de magasin

  • Responsable de boutique

  • Responsable de succursale

  • Responsable de point de vente

  • Responsable de département

  • Responsable e-commerce

QUELQUES CHIFFRES

TAUX DE RÉUSSITE

Les taux seront publiés lorsque nous aurons présenté des élèves aux examens