
ASSISTANT IMPORT / EXPORT
Les Pré-requis de la formation
Être titulaire d’un niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou disposer d’une expérience professionnelle significative dans le domaine administratif.
Niveau B2 Anglais fortement conseillé
Possibilité d’organiser des sessions de TOIC directement au CFA. Contactez-nous pour plus de renseignements.
ASSISTANT IMPORT / EXPORT
Les objectifs de la formation ASSISTANT IMPORT / EXPORT
Le TP Assistant Import-Export vous positionne comme le vecteur de l’image de marque de l’entreprise à l’international, contribuant au développement des ventes et à l’optimisation des achats sur les marchés étrangers. Il est l’interface clé avec les clients, fournisseurs et prestataires internationaux, coordonnant les opérations administratives et logistiques dans le respect des réglementations du commerce mondial. À l’issue de la formation, le candidat à la certification sera capable de :
En accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise, l’Assistant Import-Export prend en charge l’intégralité de la gestion administrative des ventes et des achats à l’international. Cela inclut l’élaboration et le suivi des offres, le traitement des commandes d’import et d’export, et la coordination des opérations logistiques. Intermédiaire clé multilingue entre les clients, les fournisseurs et les prestataires logistiques, il joue un rôle actif en s’assurant de la bonne exécution des contrats et en gérant la résolution des litiges. Il participe également à la veille réglementaire et géopolitique, et élabore des tableaux de bord commerciaux pour faciliter le développement de l’entreprise à l’étranger.

ASSISTANT IMPORT / EXPORT
Types d’emplois accessibles
Le métier d’Assistant Import-Export s’exerce dans une grande diversité de secteurs ayant une activité commerciale au-delà des frontières nationales. Il est particulièrement recherché dans l’industrie, le commerce de gros, les sociétés de services logistiques (transitaires), les entreprises de négoce et toutes les PME/PMI cherchant à développer ou optimiser leur chaîne d’approvisionnement ou leurs ventes à l’étranger. On le retrouve également dans les secteurs de pointe comme les nouvelles technologies, le luxe, ou la pharmacie, où la gestion rigoureuse des échanges internationaux est critique.
QUELQUES CHIFFRES
TAUX DE RÉUSSITE
Les taux seront publiés lorsque nous aurons présenté des élèves aux examens


